Comment se passe la démolition d’une automobile ?

18/03/2019

Comment se passe la démolition d'une automobile ?

Que ce soit une voiture particulière, une camionnette ou encore une voiture 3 roues, la démolition de votre automobile doit faire l’objet d’une autorisation délivrée par un centre agréé VHU ou la préfecture de votre ville. Toutefois, avant de procéder à la démolition auto en île de France, tout commence par l’enlèvement de votre épave auprès d’un épaviste agréé. 



La démolition auto en île de France, une obligation


Selon le code de l’environnement, les épaves de voitures doivent être démolies soit par des broyeurs, soit des démolisseurs agréés. À vrai dire, certains éléments ou certaines pièces du véhicule sont considérés comme des débris ou des déchets dangereux. 

À l’exemple de l’huile de moteur, du liquide de frein, du fluide de climatisation, du filtre à huile, etc. Dans cette optique, tout individu qui contrevient à ce dispositif risque de courir deux ans d’emprisonnement ou bien de payer une amende de 75 000 euros. Bref, autant de bonnes raisons qui vous poussent à procéder à la démolition auto en île de France. 

Les formalités administratives dans la démolition auto en île de France


 Avant tout, dès lors que vous avez décidé de déposer votre véhicule chez un démolisseur ou un broyeur agréé, ce dernier est dans l’obligation de vous délivrer un récépissé de prise en charge ou un certificat de cession. Par la suite, il vous appartient de remettre un exemplaire ou une copie du récépissé à la préfecture de votre ville. 

En effet, ce document constitue une preuve tangible que votre voiture a été démolie en toute conformité avec la loi. À part cela, il est également de votre devoir de remettre un coupon détachable de la carte grise à l’autorité compétente. Dans le cas échéant, vous devez au minimum lui remettre le coin supérieur du certificat. 

Combien peut coûter la démolition d’une VHU en île de France


 La démolition auto en île de France est entièrement gratuite, dans la seule condition que celui-ci comporte encore ses éléments ou pièces essentiels comme le moteur, le radiateur, le pot catalytique, etc. En outre, si votre voiture ne se trouve plus en état de marche, la démolition sera toujours gratuite. En l’occurrence, le remorquage ou bien le transport de votre VHU jusqu’au démolisseur est payant. 

Il vous faudra alors compter environ 50 euros pour garantir le transport de la voiture à démolir auprès du broyeur ou démolisseur. Sur ce, pour connaître plus d’informations concernant l’enlèvement d’épave et la construction de celle-ci auprès d’un démolisseur agréé, nous vous invitons à découvrir nos prestations et services sur notre plateforme en ligne epave-normandie
06 40 11 18 43
Rappel immédiat
& gratuit
Un de nos conseillers vous rappelle
dans les meilleurs délais :

Nom*
Téléphone*




enlèvement d’épaves en Normandie
Suivez-nous
  • Intervention 7j/7
  • Accueil personnalisé
  • Réactivité
  • Prix compétitif