Cession d’une épave pour destruction

11/07/2019

Vous constatez que votre vieille voiture a fait son temps et souhaitez vous en séparer. Etant donné que la carcasse est constituée de divers composants polluants, il vous faut la confier à un épaviste. En effet, c’est l’interlocuteur idéal auquel vous adresser pour la cession d’une épave pour destruction. Il est aussi qualifié pour s’occuper des véhicules gravement endommagés (VGE)

Cession d’épave, comment s’y prendre ?

Dans son déroulé, la Cession d’épave est une procédure assez simple. Le principal enjeu réside dans le fait de trouver un centre agrée et estampillé Véhicule Hors d’usage (VHU). Seule une telle société est à même de procéder à la destruction de la voiture en bonne et due forme. Une fois l’entreprise trouvée, vous passez à la présentation de votre dossier. Comme pièces constitutives, vous avez 3 certificats à fournir : 
  • un premier portant sur la cession du véhicule (Formulaire administratif Cerfa n°15776*01), 
  • un autre sur la situation administrative
  • le dernier étant l’immatriculation de votre véhicule. 
Le 2e certificat, appelé CSA est délivrable au Ministère de l’Intérieur et prouve que la voiture n’a pas été dérobée par une tierce personne. Il est aussi impératif de déclarer la Cession d’épave auprès de votre préfecture pour être parfaitement en règle. Si la carte grise n’est plus en votre possession, sont requis, un justificatif de propriété ainsi qu’une déclaration mentionnant le vol ou la perte. Dès que vous en avez fini avec les démarches administratives, l’enlèvement du véhicule sera fait pour être amené sur le lieu de casse. Un remorqueur est utilisé pour l’occasion. Cette étape est néanmoins facultative si vous avez toujours la possibilité de conduire votre auto jusque chez l’épaviste.

Pourquoi faire appel à un centre VHU pour la Cession d’épave ?

La raison principale est d’ordre environnementale, sachant que les véhicules hors d’usage laissés tels quels sont très polluants. Ces carcasses abandonnées sont composées de métaux qui se corrodent, ou de pièces comme les batteries dont la décomposition est nocive pour l’environnement. C’est pour parer à cette nuisance que se sont développés les centres VHU qui sont parfaitement équipés pour détruire la voiture en conformité avec les normes écologiques. Il s’agit en quelque sorte d’un recyclage qui permet de séparer les différents éléments du véhicule. Ceux qui peuvent encore servir seront réparés et pourront être mis en vente. Il arrive également que l’épave soit complètement irrécupérable, ce qui la conduit directement à la casse.

Faut-il payer pour la destruction de son épave ?

Dans la grande majorité des cas, vous n’aurez à rien débourser lors d’une Cession d’épave. Cependant, le centre peut réclamer le paiement du remorquage si votre véhicule n’est plus en état de marche. Chaque société a une grille tarifaire dont vous pouvez vous enquérir en ligne ou sur le site physique. Notez que l’épaviste a un réel intérêt dans la destruction des épaves puisqu’il peut récupérer des pièces du moteur toujours fonctionnelles. Il s’intéresse aussi particulièrement au radiateur et au catalyseur. Dans votre recherche des centres VHU, prenez soin de vérifier leur agrément en vous rendant sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Vous y serez redirigé sur un annuaire recensant les épavistes ou les broyeurs agrées. Vous désirez obtenir plus d’informations sur la Cession d’épave ou bénéficier de nos prestations, contactez nous, centre VHU agréé en Normandie.
06 40 11 18 43
Rappel immédiat
& gratuit
Un de nos conseillers vous rappelle
dans les meilleurs délais :

Nom*
Téléphone*




enlèvement d’épaves en Normandie
Suivez-nous
  • Intervention 7j/7
  • Accueil personnalisé
  • Réactivité
  • Prix compétitif